DSC02582

DSC02579

 

 

Il y a encore très peu de temps, je cousais un vêtement suivant le patron sans aucune modification.

Malheureusement un grand nombre de mes cousettes  terminaient rapidement ou immédiatement au recyclage,  ( en particuliers celles issues des livres de couture ) .

Maintenant je privilégie les patrons plutôt que les livres , et je couds une version-test dans un tissu à très bas prix.

Parfois si je connais la marque, je modifie le patron  dès la  première version ( par exemple chez Deer&doe le buste est toujours trop court pour ma silhouette ).

J'ai donc cousu le sweat moelleux de M comme Marie en version-test dans la taille L, mes mensurations me situant " grand" M ou " petit" L.

J'ai utilisé deux étoffes très vintage données par une grand-mère qui ne peut plus coudre.

Un jersey épais écru chiné et un coton imprimé à petites fleurs.

Pas de passepoil pour cette version-test , j'ai plié en deux une bande de 5cms coupée dans le biais du tissu imprimé et je l'ai posé façon passepoil .

J'ai allongé mon patron de manche.

Système D pour faire le bas de manche dans le tissu imprimé.

DSC02577

Tailler un biais maison n'est pas difficile en suivant ce Tuto, merci Di Day ( pour moi le tuto le plus détaillé et précis ) ,de plus on ne coupe que ce qu'on a prevu d'utiliser , c'est un biais en continu !

Pour plier le petit outil habituel ( attention il existe en plusieurs dimensions de largeur de biais)

Pour coudre le biais en ourlet, merci pour le  TUTO du blog  Angie Création

Conclusion :

La taille L correspond bien a un 40-42 , elle est un peu grande pour moi au niveau buste

L'encolure " baille"  légèrement devant et dos  (j'avais vu et lu cela chez les autres personnes qui ont cousu ce modèle).

J'ignore comment rectifier le patron d'une encolure qui " baille" , alors pour ma deuxième version ce sera la taille M  pour le buste et taille L aux hanches