Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
10 mars 2018

Petit costume classique en lin et guimpes

 

 

DSC05855

 

 

Une tenue  très classique cousue pour mon petit fils au printemps dernier en taille 18 mois avec laquelle je participe au défi lancé par Annabelle :

"COUDRE POUR UN HOMME" .

Vous pourrez voir les réalisations des participantes sur le blog COUDRE ET DECOUDRE 

 

 

Le petit costume en lin bleu marine

 

LA VESTE est en fait un modèle de chemise avec quelques modifications provenant du livre Mes Petits Habits Fumi Kamiyama.

Chemise à col marin modèle 03 ( avec pli sous empiècement )  le col est celui du modèle 01 et les manches longues ( manches d'un autre modèle du même livre ) 

Pour les Parementures devant , j'ai utilisé le même tissu lin marine pour entoiler afin qu'au moment de la coupe des boutonnières, n'apparaisse pas du fil blanc mêlé au fil marine .

 

DSC05838

DSC05839

DSC05849

 

DSC05840

DSC05841

DSC05843

 

 

LE PANTALON DROIT 

est le modèle du livre Intemporels pour bébés tome 2  Astrid Le Provost

DSC05845

DSC05847

 

 

 

Pour accompagner le petit costume deux guimpes

 

 

 

  GUIMPES 

 Intemporels pour bébé tome 2.

 

DSC05788

 

 

 

FOURNITURES 

Tissu de coton surseeker que j'adore, léger et qui ne nécessite pas de repassage marchand ebay TISSUS_Saint_Pierre  ( tissu plus disponible ) 

CC2511 coupon tissu surseeker toile coton poids robe chemise bermudas 2.00 m

En guise d'entoilage un simple coton blanc, ainsi il ne " gondolera " pas, ne se décollera pas ....

 

TAILLE 18 MOIS

 

DSC05786

DSC05787

 

DSC05783

DSC05784

 

 

 Pour cette première réalisation, la finition col et parmenture dos n'est pas crée comme il aurait fallu, je n'avais pas compris...

Il faut dire que dans ce livre on ne trouve pas le moindre schéma ou dessin pour illustrer les instructions ce qui ne facilite pas la compréhension pour les débutantes .

Consultant par la suite le livre MES PETITS HABITS  où l'auteur Fumi Kamiyama explique les étapes avec de nombreux dessins, j'ai trouvé mon erreur.

 

Pour la guimpe N° 2  en vichy, j'ai décidé pour de plus jolies finitions de rajouter au patron dos 4 cms de chaque coté niveau pattes boutonnages  pour la replier une fois de plus .

Pour savoir comment procéder j'ai  trouvé un tuto  ( elle ne rajoute qu'un cm et de ce fait en repliant n'a plus la même taille de patte, raison pour laquelle j'ai  préféré rajouter 4 cms ) .

 

 

Étapes en images

DSC05800

DSC05801

 

 

DSC05802

DSC05803

DSC05804

 

 

DSC05805

DSC05806

DSC05807

Préformer la patte de boutonnage en rabattant 4 cms vers l'envers , puis 4 cms vers l'endroit, maintenir avec des épingles 

Épingler les deux parties du col, replier patte de boutonnage rabattue par dessus au dos, et bâtir . La couture doit se poursuivre jusqu'au bout de la patte   ( col + patte par dessus ) 

 

 

DSC05809

 

DSC05811

DSC05812

 

Au bas des pattes de boutonnage toujours repliées faire une couture a 1 cms , surjeter car l'ourlet est un simple repli.

DSC05813

 

  

Vous trouverez un modèle de guimpe , patron offert, avec tuto en images, ainsi que le bloomer assorti , la fermeture dos n'est pas identique à celle de la guimpe des intemporels, elle est  assurée ici par 2 boutons et brides... 

 

Chemise et bloomer pour enfant

0,50 m de voile de coton en 1,40 m de large0,40 m de tissu de chemise en 1,40 m de large2 petits boutons plats1 m d'élastique souple Conseils Commencez par laver et repasser tous les tissus. Le patron du col comprend la largeur du volant.

http://www.magazine-avantages.fr


Patrons gratuits du Net pour bebes 

 



et pour jeunes enfants 

 






 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel travail ! Un petit fils gâté ! :)
Répondre
C'est tout beau ! J'aime énormément la forme un peu paletot de la veste, c'est chou pour les petits garçons ! Merci pour toutes les explications en photo c'est vrai que parfois on s'arrache 2-3 cheveux pour comprendre certaines explications 😂
Répondre
F
Magnifiques réalisations pour bébés. Merci beaucoup pour tes explications illustrées.
Répondre
H
Merci, trop gentil ! Bon week-end !
Répondre
O
J'adore, c'est vraiment adorable et chic!
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité