Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
20 octobre 2015

JUPE CROCUS ÉTOFFE MALICIEUSE

C'est une jupe mi-longue, à taille basse, entièrement doublée, dont la partie supérieure est plus courte pour laisser apparaître la doublure que j'ai eu envie de coudre dès le premier jour où je l'ai vue chez les blogueuses testeuses. 

Création Etoffe malicieuse 

L'été est fini, j'ai donc cousu ma version automnale en taille 42

J'ai utilisé le même tissu pour le haut de la jupe et sa partie doublure (basse) car ce tissu présente une alternance de deux motifs différents, l'un est simplement brodé fleurs ton sur ton et l'autre est fleurs ton sur ton +  et rayure noire. 

J'ai eu du mal à obtenir des photos avec la couleur réelle...

DSC03975

 

DSC03983

 

DSC03980

 

 

 

 

 

DSC03977

 

 

 

 

 

FOURNITURE , PRIX DE REVIENT : moins de 20 €

Tissu faux uni jacquard brodé polyester qui ne froisse pas, un peu moins de 2 mètres : 8.30 €

EBAY BOUTIQUE HISTOIRE DE TISSUS SHOP TISSU_SAINT _PIERRE 

 Coton uni noir pour doublure partie cachée 35 cms de mon stock ( 2 € ) 

 Biais satin pour la poche et le biais visible Tissu Plus 1.68 € ( 1.15 € / M)

Biais coton pour l’ourlet invisible de la partie jupe et de la partie doublure Tissu Plus 1.35 € ( 0.45 € / M ) 

Fermeture éclair invisible de 22 cm : 1.70 € Coutureo 

6 boutons fantaisie ENTREGUILLEMETTES  EBAY  : 2.05 €

 

C'est seulement la seconde jupe que je couds, elle n'est pas parfaite ...

Elle n'est pas très difficile à coudre ( difficulté estimée 2 / 5 ) , mais j'ai du faire un petit effort d'attention  à la lecture des instructions , je m'attendais au départ à ce que chaque instruction écrite soit également dessinée, or il n'y a des dessins que pour une instruction sur deux, du coup j'ai sauté des étapes et dû découdre et recommencer. Grosse erreur de débutante ! 

J'ai mis du temps pour comprendre sur le dessin les replis du biais pour la pose visible à cheval avec le retournement aux angles

Ensuite comment fait-on pour remonter la tirette du  zip si on l'a cousu  comme indiqué ouvert en totalité des deux côtés jusqu'à la couture de côté déjà piquée ( j'ai déduit qu'on ne doit pas coudre totalement le zip  jusqu'a la couture de coté pour pouvoir remonter la tirette ). La prochaine fois je ne coudrai pas la couture avant et je procéderai pour finir comme expliqué ci-dessous

Learn to sew - invisible zippers

Home sewing with Sewing & Craft Alliance - free sewing projects, free patterns, learn to sew articles, SEW-lutions Guidelines, sewing and craft tips, bridal sewing, crafts for kids and more.

http://www.sewing.org

 

Difficile aussi de comprendre le montage de la doublure car je ne comprends pas ce qui sur les instructions correspond à l'endroit ou à l'envers;  l'endroit de la doublure est-il la partie qui touche les jambes ou celle qui est contre la jupe ? 

Vivianne, la créatrice a eu la gentillesse d'expliquer le montage de la doublure en commentaire dont je reprends ici en partie

... pour une jupe "simple", l'endroit de la doublure est bien contre les jambes. Ainsi, lorsqu'on l'enfile, on doit voir l'endroit du tissu de la doublure à l'intérieur de la jupe : cela est plus joli vu de l'intérieur. 
Mais pour crocus, c'est plus compliqué car la doublure est aussi visible de l'extérieur puisqu'elle dépasse sur le bas de la jupe. C'est pour cela que le haut de la doublure a l'endroit contre vos jambes (pour que ce soit joli lorsque vous enfilez la jupe) et le bas de la doublure a son envers contre vos jambes (pour que ce soit joli de l'extérieur). 
On obtient donc une doublure avec un haut joli de l'intérieur, et un bas joli de l'extérieur. 

  Après toutes ces pérégrinations , tout aurait du aller correctement sauf que la jupe terminée j'ai trouvé que la partie ceinture dos "baillait" tandis que le devant, les hanches et les fesses, étaient corrects  .Je suis trop cambrée , je n'ai trouvé qu'une solution : coudre 4  pinces petites et courtes pour plaquer la partie. 

  

DSC03988

 

 

 

DSC03992

 

 

 

DSC03986

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que cette jupe est bien jolie et qu elle te va super bien. Tu t en est très bien sorti. C est une réussite. Bravo bises du sud
Répondre
H
Bravo pour cette jupe qui a tout de même l'air assez technique. Ton tissu est très joli.
Répondre
C
Très jolie jupe elle te va très bien
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité