Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
26 juillet 2015

BLOUSE BASILIC Christelle Beneytout

 

 

COUTURE EN DUO

 Avec ma copine Claudette alias Mamilou sur les blogs, nous avons cousu le modèle BASILIC de Christelle  Beneytout téléchargeable ICI

Basilic c'est une robe ou une tunique légère et ample, Claudette a cousu la robe, j'ai cousu la tunique.

 

La belle robe de Claudette

 

 

Basilic Claudette

 

Je ne vous indique pas les détails de la réalisation de Claudette, vous en saurez la raison en lisant ce post jusqu'au bout ! 

Je trouve sa robe magnifique, réalisation et choix du tissu !

 

Ma tunique

 

DSC03643

DSC03635

DSC03634

DSC03637

DSC03645

 

DSC03644_3

Pour tout vous dire, c'est la deuxième tunique Basilic que je couds car la première taillée dans un beau tissu tout neuf ne s'est pas révélée être une réussite, je vous la montre néanmoins, pas terminée, manque l'ourlet

DSC03622

J'avais cousu une taille 42 ( ma taille habituelle) mais  je l'ai trouvé trop grande , surtout la partie dos, même si je sais que c'est un modèle à porter ample. Ce modèle n'a pas de fermeture éclair, ni de pinces de poitrine.

Ayant gâché mon tissu, j'ai recyclé une ancienne robe que je ne portais plus, ICI  sur mon blog.

J'aime beaucoup le tissu, un lin mélangé vanille imprimé de fleurs ton sur ton , payé 5 € le coupon de 3 mètres chez LES COUPONS DE SAINT PIERRE ( une très bonne affaire ). Il m'a manqué du tissu donc vous remarquerez que les manches et la partie supérieure des poches sont taillées dans une percale de  couleur assortie  TISSU.NET.

J'ai apporté des modifications : Taille 40, manches raccourcies de 2 cms, longueur allongée de 5 cms, réduction apportée à la partie dos buste et jupe ( - 1 cms sur le patron  = - 2 cms  sur le tissu puisque ces parties sont taillées au pli du tissu).

Bref, Claudette et moi avons beaucoup travaillé pour adapter ce patron. Elle l'a fait de manière différente car elle a plus d'expérience que moi , mais je veux en faire une nouvelle version ( robe )  en retravaillant  le buste ( ajouter des pinces, un zip,  modifier les emmanchures trop grandes )

J'aime la partie jupe qui s'évase, et qui démarre haut sur un buste court. 

 

 

 

 FAISONS CONNAISSANCE AVEC MAMILOU ! 

 

 

Vous avez sans doute comme moi éprouvé une certaine frustration, de ne pas pouvoir admirer les cousettes de gentilles commentatrices qui viennent régulièrement sur nos blogs, mais qui n' ont pas crée leur propre blog  pour des raison diverses et personnelles.

J'échange régulièrement par mail avec certaines d'entre elles, qui me font le plaisir de me montrer leurs réalisations, aussi je leur ai proposé de partager avec les copines , Claudette a accepté, youpi !!! 

Un blog ne nous appartient pas exclusivement, ce qui fait la richesse d'un blog c'est le partage, l'échange, j'en profite pour vous remercier de venir enrichir UN PETIT CHAT GRIS par vos commentaires.

Pour vous présenter Mamilou, quelques questions à la façon des Liebster Award 

Résultat de recherche d'images pour

Et avant quelques mots écrits librement

La couture est une véritable passion que j'ai dû interrompre pendant quelques années pour une autre passion mes quatre petits-fils nés entre 2008 et 2011. Je leur ai consacré pas mal de temps avec grande joie et beaucoup d'amour.  Mais j'ai perdu beaucoup de technique en couture... aussi, il me faut reprendre confiance car je suis rarement satisfaite et surtout ce que je veux obtenir c'est de me sentir bien dans mes vêtements avec mes kilos en trop... en espérant en perdre... !

 

 

1 - Quelle est l'origine de ton pseudo ?

     Ma nièce m'appelait tatilou alors quand mes petits-fils sont nés, ils m'ont presque naturellement appelée mamilou, c'est devenu mon pseudo 

2 - Comment et pourquoi es tu venue à la Couture ? 

  Mon histoire avec la couture a commencé dans les années 90 où je participais aux cours municipaux. J'avais une prof sensationnelle. J'en ai fait  pendant plus de 10 ans.. Je cousais des patrons Burda pour mes enfants, pour moi et aussi un peu pour mon mari.
Plus tard, j'ai participé à l'animation de cours de couture bénévolement avec une amie du village pendant 3 ans. Puis les petits-enfants sont nés, j'ai été très occupée donc plus de temps pour la couture. 
J'avais des placards de tissus achetés il y a quelques années sur le marché principalement, c'est ce qui m'a décidé à reprendre la couture. 

 3 - Te souviens tu de ta première cousette ?

Une liquette en coton couleur fuschia qui m'a appris les techniques de pose d'un col, de poignets, de boutonnières.

4 - Y a t-il encore une technique de couture que tu crains, que tu ne maîtrises pas ?

Les encolures en jersey toujours trop grandes, il me faut les reprendre plusieurs fois. Ça va mieux depuis les conseils de Chantal... et les ourlets invisibles à la MAC... pas convaincue du tout.

5 - Quelle est la cousette dont tu es la plus fière  

Une garde-robe de 9 pièces pour la poupée (35 cm) de ma nièce Céline que j'avais cousu pour le Père Noël. Ça lui avait tellement fait plaisir !

6 -  Ton tissu préféré ?

Le coton parce que facile à travailler et le jersey pour la souplesse qu'il permet et à porter.

7-  Ton vêtement préféré, pourquoi, cousu main ou prêt à porter ?  

Une robe d'été en jersey de coton, patron de Burda de juillet 2013, modèle 136. Achetées ou cousues, les robes en général !

8 - Tu couds avec quelles machines ? 

 MAC Pfaff "strech & jeans II" acquise en 1993 et Surjeteuse Pfaff "hobbylock 4764" achetée en 2006. J'avoue avoir quelques problèmes d'enfilage avec la surjeteuse, les fils cassent, ça ne fait pas la chaînette... C'est mon mari Gaëtan qui vient à mon secours !

 

Les photos choisies par Mamilou

Je constate que Claudette coud des vêtements pour tous les moments de la journée  et dans toutes les matières. Pour elle mais aussi pour ses petites enfants.

 

 

robe_longue_Mamilou

 

P1030064BR

P1030736BR

P1030065BR

P1030225BR

P1030378BR

 

peignoir enfants

pyjma

 

 

 

 

Voilà vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas Mamilou ! D'ailleurs j'ai un scoop, Claudette ouvrira son blog à la rentrée !!!!!!!!!!!!!!!

Et c'est là que vous pourrez lire le détail et voir portée sa robe Basilic

Merci Claudette pour avoir joué le jeu de la présentation, pour ce duo qui ne sera pas le dernier, et pour ton talent de couturière !

Je crois pourvoir affirmer avec certitude que je serai  la première à taguer Claudette dès la création de son blog car elle est sur ma liste de taguées (cette fois officiellement) au Liebster Award , ayant moi même très récemment été taguée par Cécile de Ma cabane en Alaska.

Lundi 31 aout

Claudette a ouvert son blog ce matin même, n'hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue 

 

lespointsdeclo

Comme mon amie Hélène du "petit chat gris" vous l'avait annoncé fin juillet, je franchis le pas et entre dans la grande famille de la blogosphère. Je flanais sur vos blogs en laissant parfois quelques commentaires et créant des liens comme avec Hélène, Chantal, Yann, Anne-Marie, Elisabeth....

http://lespointsdeclo.canalblog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai vraiment l'impression que les coutures duo te boostent!!!Bravo en tout cas pour ta version et d'apprendre autant de chose sur toi!! Je savais déjà que tu étais insomniaque pour avoir le temps pour "écumer" ainsi la blogo et les bons plans!!!
Répondre
V
Bravo pour ce recyclage de robe non portée, je suis toujours épatée de voir comment tu parviens à adapter les patrons pour qu'ils te conviennent au mieux. Apparemment c'est aussi le cas de ton amie Mamilou!
Répondre
F
Joli duo, j'aime les rencontres magiques qu'on fait grâce à internet :)<br /> <br /> Jolie tunique également avec ces couleurs toutes douces.
Répondre
S
Ton top est au top !!! J'adore le tissu et il te va à ravir ! Tu as bien fait de faire des modifs, car on dirait qu'il a été fait pour toi ! Et avec ton jeans l'ensemble est parfait ! Classe et décontracté ! Comme d'habitude, j'adore ce que tu fais ! On en veux encore ! Encore, encore, encore !!!!
Répondre
2
OUps pas eu le temps de corriger : " quel beau travail".
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité