Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
30 novembre 2014

Veste Cannelle en laine polaire, la première

 

DSC02532

DSC02517

 

DSC02542

DSC02624

Lorsque j'ai découvert ce modèle, Veste Cannelle de Christelle Beneytout ( patron en téléchargement 6.90 €) ,  j'ai eu un coup de coeur ,.

C'est le genre de veste que je porte de l'automne au printemps , à la maison comme à la ville ou même en soirée  .

Selon le tissu choisi elle peut être très différente.

J'ai pensé que ce modèle conviendrait parfaitement pour commencer à coudre une matière extensible .

Étant donné que je ne possède pas de surjeteuse et que je n'ai jamais cousu de jersey à la machine , une version-test s'est imposée avant de tailler dans mon beau tissu,

J'avais besoin d'une veste d'intérieur , j'ai choisi un tissu  polaire des Coupons de Saint Pierre à tout petit prix ( 10 € pour les 3 mètres )

Veste cousue à la machine à coudre aidée par le pas à pas sur le blog  kokechic.

Taille 42

J'ai du apporter des modifications au patron afin d'élargir à la fois l'emmanchure et la largeur des manches trop justes pour pouvoir porter la veste sur un pull.

J'ai refait le patron des pièces devant , dos et manche

Ne sachant comment m'y prendre, j'ai agrandi l'emmanchure d'un centimètre de chaque côté, d'autre part j'ai élargi les manches de 1 cm de chaque coté.

mais aussi les cotés. Au finale  ce n'est pas la méthode qui  convenait car je n'avais pas besoin de plus de largeur devant et dos.

Depuis j'ai trouvé la méthode idéale pour n'agrandir qu'emmanchure et manche ,donc la prochaine fois je vais suivre la méthode COUPE COUTURE.

 Pour soutenir les couture d'épaules j'ai  procédé comme préconisé par Chritelle ICI  avec du ruban extra-fort

Au moment de coudre l'ourlet avec l'aiguille double, j'ai découvert qu'il n'etait pas possible de placer une canette à côté de la bobine de fil car la tige à un trop gros diamètre.

Ma MAC à presque 30 ans d'âge ( Après quelques cousettes en ligne droite, elle est restée au placard pendant très longtemps) ! Ne sachant comment procéder j'ai tenté de placer la  ma canette sur la tige de remplissage.

DSC02511

Point droit, tension au plus faible, tissu sur l'endroit et ....

Miracle cela à fonctionné !

J'ai choisi de coudre ma veste avec la face lisse du polaire sur l'endroit et j'ai cousu le grand col avec la face pelucheuse pour apporter un peu de fantaisie.

DSC02548

Ma première idée était d'intercaler un passepoil fait-maison en jersey mais j'avais déjà beaucoup d'epaisseur avec ce tissu, donc je me suis abstenue.

J'ai cousu le col sans marge de couture, au plus près du bord  (façon surjeteuse), le polaire de s'effiloche pas, je ne pose pas de biais sur la couture car elle est très discrète

.Je suis maintenant prête à coudre une version ville en jersey matelassé noir

 

Des conseils pour coudre le jersey ICI chez Bousette rose ou l'un de mes tableaux Pinterest

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée de la faire en polaire. Je me disais qu'il me fallait un truc chaud et bien confortable pour bouquiner le soir, mais pas informe, et tu m'apportes la réponse! Merci!<br /> <br /> Très joli blog toi aussi....
Répondre
F
Chouette résultat.<br /> <br /> Tu n'as pas un bras rétractable pour ta deuxième bobine ?
Répondre
A
ben alors, tu vois, j'apprends quelquechose avec cette couture à double fil!!! je vais voir si je peux faire ça sur la mienne... je ne me lance jamais dans des trucs de ce genre et pourtant, ça donne un joli fini...<br /> <br /> en tout cas, belle veste! j'aime beaucoup ce bleu!
Répondre
G
Super cette veste...c'est un patron qui me tente vraiment !! Vivement ta prochaine version !
Répondre
B
On s y glisserait dedans.
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité