Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
4 septembre 2014

PREMIÈRE CHEMISE BRUYERE , version test

 

BRUYERE SEW-ALONG ...

Sandra a organisé le sew-along pour coudre la Bruyère et j'avoue que sa manière de travailler m'a motivée à coudre beaucoup plus précisément et soigneusement que je ne le faisais jusqu'ici. 

Grand merci à Sandra !!!!!!!!!!!!!!!!

Et grand merci aà Eléonore qui a crée ce beau modèle !!!!!!!!!!!!!!

 

Bruyère Sew-Along

 

 

 

 

DSC02332

 

 

Patron Deer and Doe 12.81 € port compris

Puisqu'il s'agit de coudre une toile, j'ai opté pour un tissu à petit prix, mais qui pourrait faire une chemise à mon goût si la toile se révélait réussie et portable.

Une composition 50% coton /  50 % polyester   prune  chez TISSU.NET  qui indiquait " tissu de chemise dans un aspect léger de lin"

J'ai acheté 2.30 M pour 13.69 € (prix soldé, port offert et en cadeau surprise le magasine FAIT MAIN ).

12 boutons de couleur assortie de chez TISSUS PLUS pour 7.80 € , le fil 1.80 €, 1 M d'entoilage pour 1.80 €

 

Après prise des mesures je correspond a un 40 à la poitrine, un 40 à la taille, mais un 42 aux hanches.

J'ai donc tracé une autre ligne sur le patron allant de la taille 40 au niveau taille et s'évasant vers le 42 à l'ourlet.

Pour la première fois au lieu d'utiliser du papier de soie, j'ai utilisé de la bâche de protection pour peintres en plastique transparent ( écriture avec un feutre indélébile). C'est parfait ! Très transparent, souple, solide, et cela se découpe très facilement ( en + c'est un très grand rouleau économique) !

DSC02333

 

 

Bon !  pour moi c'est bien une toile mais avec l'espoir qu'elle soit portable, donc je vais m'appliquer.

Les coutures sont comprises dans ce patron, c'est plus simple ( 1.5 cms).

DSC02334

Je vais marquer sur mon tissu tous les repères , pinces, plis ....avec le point de bâti tailleur plutôt qu'avec craie, feutre....

DSC02335

Merci a BleuMarguerite pour l'explication technique

ou Couture et Cie ICI

Je constate qu'en plaçant judicieusement les pièces, j'ai besoin de moins de tissu que préconisé, forcément la préconisation doit être adaptée a la plus grande taille.

Après la coupe j'ai surfilé chaque pièce car mon tissu s'efiloche.

J'ai cousu à l'anglaise, mais j'ai eu du mal à évaluer la largeur des coutures , donc je me retrouve avec une ceinture plus étroite que prévu, mais ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois !

Je me suis plus appliquée pour la couture des côtés et des manches.

 

DSC02343

DSC02342

Ma machine Singer Harmonie 100 ayant plus ou moins 25 ans ( c'est moi qui l'ai achetée, mais elle a longtemps dormi après avoir cousu en ligne droite essentiellement des couvres lits et des doubles rideaux )  j'ai besoin d'un petit rappel rappel pour la couture des boutonnières .

Sur le site Blue Marguerite, je constate que le pied spécial est le même que celui qui équipe ma machine, je suis les conseils de Creamel

 Sur le site marchand du pied également des conseils précis adaptés a la couture des boutonnières avec ma machine ( et aussi à celles-ci Singer Sérénade 10, Sérénade 20, Laser, Saga, Concerto 1, Concerto 2, Déclic, Europa 100, Rio, Ebène) ICI

 

DSC02346

 

DSC02355

 

 

Ma chemise me va " comme un gant ", pour la demi-saison automne ou printemps, c'est à dire en ne portant pas de t-shirt dessous.

 

 

DSC02365

DSC02364

 

Je vais en coudre une autre en ajoutant simplement 0.5 cm sur les côtés corsage et jupe pour pouvoir porter un pull chaussette ou un t-shirt chaud en hiver !

J'ai deja commandé le tissu, marine avec des petits coeurs blancs de chez TISSUS PAPI VISIBLE ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
parfaite, ta chemise. j'ai le modèle sous les yeux, il ne me reste qu'à coudre. tes explications sont claires et encourageantes, merci. <br /> <br /> senami
Répondre
S
j'ai lu cette article avec beaucoup d'intérêt. cette tunique est superbe. j'hésitais, et je n'hésite plus !<br /> <br /> bises<br /> <br /> senami
Répondre
N
Elle est trop belle et elle te va comme un gant, elle te fait une très jolie ligne. Bravo !
Répondre
A
hihi d'accord, tu étais super en avance, c'est pour ça que je n'avais pas vu l'article ! elle est vraiment jolie pour une toile dis donc !! j'ai très envie de refaire une version unie ! merci pour toutes les refs !
Répondre
H
Merci , c'est gentil ! Et elle n’était finalement pas si difficile à coudre . Bonne continuation , bonne couture !
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité