Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit chat gris ....
24 juin 2012

Pantalon d'été ample à ceinture élastiquée ( Burda 7966)

burda entier de face photo n°1

 

 

Après avoir réalisé un bon nombre de tuniques ( faciles ) il était temps de passer aux pantalons.

Un seul pantalon réalisé jusqu'ici, mais si simple qu'il n'a même pas le nom de pantalon. Il s'agit du Pantalon-jupon Lisette, petit chose d'une extrême simplicité qui se porte sous une robe-tablier ou un tunique . Vous pourrez le voir terminé ici.

Afin d'être prête à coudre de vrais pantalon cet automne je me suis acheté 3 patrons Burda de difficultés croissantes à la mercerie Rascol sur le net.

Je commence donc par un pantalon simple  et décontracté avec deux poches sur les côtés, à ceinture élastiquée avec lien, ample.

Patron Burda N° 7966 niveau très facile

burda detail patron quantité tissu necessaire

burda pochette patron

burda detail modèle papier

 

Description du patron :    pantalon devant +  pantalon dos  + fond de poche + parement + ruban

Taille du patron : 38 à 50

Taille utilisée :   38 à la taille à 44 hanche

Tissus et matéries utilisés :  lin-coton ( 48 % lin) lourd 350 gr/m noir, 1.30 mètre en 150 de large + élastique (1 cm large) 45 cms

Il est acheté sur le net chez ATMLABEL,  de qualité bien qu'a très petit prix 4.50 euros / M, il m'a fallut 1.30 M pour ce pantalon

Modifications faites par rapport au patron original :

Modifié le patron à ma taille personnelle soit entre 38 et 44 ( taille 38-40, hanche 44)

Donc première difficulté corriger le plus harmonieusement possible les contours du patron de base; c'est beaucoup plus simple et logique que de rectifier un pantalon terminé.

Et par étourderie : pas de surplus de couture au bord supérieur ( = un  taille un peu moins haute), cousu la coulisse en haut de la partie supérieure sans laisser le petit espace d'environ 1.5 cms

Est- ce que les instructions étaient faciles a suivre ?

Oui dans l'ensemble même lorsque c'est le premier pantalon cousu ( mais un peu de difficulté à comprendre poches et fonds de poches)

 

La difficulté a été de comprendre le dessin pour la réalisation de poches, j'ai travaillé sans comprendre. Au final c'était correct,  une surpiqûre manquait à l'ouverture de poche sur un côté ; j'ai pu la faire sur le pantalon terminé.

 

 

DSC01205

Recommenceriez-vous ce patron :  oui, mais la prochaine fois sans les modifications dues à mon étourderie

Le conseilleriez- vous ? oui

Conclusion :

Le modèle idéal pour débuter dans la couture des pantalons puisque la seule difficulté est dans la couture des poches.

Modèle très facile

C'est le pantalon d'été, décontracté et confortable

 

 

burda detail coulisse taille

.

DSC01205

burda juste le pantalon entier

 

 

 

burda entier de face( jambes visibles)

burda entier de face( jambes resserrees)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est très joli ton pantalon! Je me cherche justement un patron, merci pour l'info!
Répondre
H
Ce sera facile pour toi !<br /> <br /> Quand je vois les modèles que tu réalises ( dont la magnifique robe pour mariage, dans un tissu satiné qui ne devais pas être facile à travailler )ce pantalon sera un jeu d'enfant !
Répondre
L
Il est superbe ce pantalon! D'un j'aime la couleur et de deux j'aime le style simple! Ça me donne envie de le lancer!! Bises
Répondre
Un petit chat gris ....
Publicité
Un petit chat gris ....
Newsletter
Publicité